Travailler en Afrique est pour beaucoup d’expatriés une opportunité professionnelle rare et des plus enrichissantes. Les entreprises multinationales qui donnent l’occasion à leurs salariés de partir vivre en Afrique accordent cependant une importance capitale à la qualité de vie du pays. Il en va de l’épanouissement personnel et professionnel de leurs collaborateurs et donc de leur performance. Le cabinet de conseil Mercer a rendu public son rapport qui dresse le classement des villes africaines dans lesquelles la qualités de vie est la meilleure pour les expatriés. Voici le top 10.
Travailler en Afrique : quelles sont les meilleures villes ?
Si dans son enquête annuelle de 2018 ce sont encore les villes européennes qui arrivent en tête du classement, avec Vienne en Autriche, le continent africain classe Port Louis en 83ème place sur 231 villes passées au crible.
La capitale de l’Île Maurice arrive ainsi en pôle position des villes africaines dans lesquelles la qualité de vie est la meilleure.
Port Louis s’adjuge la 1e place du classement pour la deuxième année consécutive. Elle est considérée comme la meilleure ville africaine pour expatriés.
Les villes de Durban, du Cap et Johannesburg sont les villes d’Afrique du Sud qui arrivent respectivement n°2, n°3 et n°4 du top 10. Une forte tendance se dégage donc pour la partie sud du continent qui se positionne comme un lieu idéal pour un job en Afrique.
Le 5e place du classement revient à la ville de Victoria, la capitale des Seychelles. A l’instar de Port Louis, l’aspect insulaire de l’environnement de Victoria a été un point très fort pour dresser ce top 10.
Les villes du Maghreb que sont Tunis (Tunisie), Rabat et Casablanca (Maroc) occupent les 6e, 7e et 8e du classement. Vient ensuite Gaborone, la capitale du Botswana. Enfin, Dakar au Sénégal se positionne comme la 10e ville africaine dans laquelle la qualité de vie est la meilleure pour les expatriés.
La nouveauté dans ce classement réside dans l’introduction de nouveaux critères, en rapport avec le développement durable, le respect de l’environnement et l’écologie : assainissement des villes, infrastructures de gestion des déchets et des eaux usées, disponibilité et qualité de l’eau courante, niveau de pollution atmosphérique, niveau des maladies infectieuses. En intégrant ces critères, les meilleures villes d’Afrique pour les expatriés sont : Durban en Afrique du Sud, Port Louis à l’Île Maurice, Johannesburg et le Cap, toujours en Afrique du Sud.
Des critères de choix rigoureux
Cette vaste enquête, destinée en premier lieu aux multinationales afin de leur donner des clés quant aux destinations les plus qualitatives pour les expatriés, compare 450 villes autour du monde et n’en retient que 231. L’étude a également pour but de permettre aux entreprises de fixer des packs de rémunération pertinents et en accord avec le contexte local.
Près de 40 critères précis et rigoureux permettent de dresser le classement. Des critères qui sont regroupés en 10 catégories liées à l’environnement politique et social, l’environnement économique, le contexte socio-culturel, l’environnement naturel – climat, risques de catastrophes naturelles…-, les conditions médicales et sanitaires, l’éducation, la qualité des services publics, le réseau de transport, le logement, les loisirs et les biens de consommation.
Pour Carl Van Heerde, responsable chez Mercer « La qualité de vie fait partie des facteurs importants dont les entreprises tiennent compte lorsqu’elles préparent des stratégies à long terme pour savoir où se développer et implanter du personnel mondial .»