Diverses technologies permettent de marquer le métal selon la nature de ce dernier. Elles permettent de garantir la traçabilité de la pièce.
Les pièces métalliques industrielles doivent être marquées avant assemblage. Diverses techniques de marquage existent pour cela. Elles permettent de connaître la provenance de l’objet usiné.
Comment choisir une technique de marquage ?
Le marquage sur une pièce métallique permet d’identifier l’origine de cette dernière. Cette précaution est essentielle afin de garantir la traçabilité de toutes les pièces industrielles. Celles-ci peuvent être composées de différents métaux. Argent, cuivre, étain, fer, or, plomb,… Selon la nature du matériau, la technique de marquage utilisée diffère et donne un rendu dissemblable. Le choix dépend de la priorité des industriels. Certains d’entre eux privilégient la qualité du marquage qui complète le procédé du brunissage à froid. D’autres préfèrent mettre l’accent sur un marquage rapide du métal. Afin de garantir la traçabilité d’une pièce métallique, celle-ci doit être marquée de manière inaltérable.
Quelles sont les diverses techniques de marquage inaltérable ?
Le marquage inaltérable est un marquage permanent. Il ne peut pas être effacé sous peine de retirer une importante couche de matière et d’altérer la pièce métallique. Le marquage industriel inaltérable résiste aussi bien à l’usure, qu’aux frottements et à l’emploi de solvants. Il existe diverses techniques de marquage permanent qui permettent de graver divers caractères. Cela peut être un dessin, un graphique ou un logo. Des lignes de textes ou un numéro de série. Ou encore des codes Datamatrix bidimensionnels à haute densité. Les techniques utilisables sont les suivantes :
- Le marquage laser technique très connue : cela consiste à marquer rapidement la matière et en profondeur, offrant une excellente netteté et une très bonne résolution.
- Le marquage électrolytique : il s’agit d’une technique à la résolution similaire au marquage laser. Elle est plutôt destinée à la gravure sur les métaux ferreux conducteurs du courant électrique.
- Le marquage par micro percussion : la gravure par micro percussion consiste à marquer en creux la pièce métallique sous forme de pointillés.
- Il y a le marquage par rayage : sur le même principe que le marquage micro percussion, le rayage permet de graver des lignes continues dans la matière.
- Le marquage par frappe : là encore, la gravure se fait en creux, mais le résultat obtenu est à base de traits continus.
Pour garantir la traçabilité des pièces métalliques industrielles, différentes techniques de marquage sont disponibles. Le choix dépend de la nature du métal, du type de gravure et du rendu souhaité.