Pour toute activité professionnelle, les objets ou cadeaux publicitaires demeurent une opération marketing éprouvée et efficace. Elle peut se faire à l’occasion d’un évènement particulier, ou à intervalles périodiques. Afin que l’approche soit réellement pertinente, il convient d’accorder l’objet à son destinataire.
L’objet publicitaire : quel impact pour l’entreprise ?
Comme sa dénomination l’indique, l’objet publicitaire est un moyen de communication à part entière. Il s’avère incontournable pour promouvoir son entreprise, ses produits, ses services et ses valeurs. Un tel procédé permet d’étendre sa zone d’influence, d’accroître son réseau professionnel, et d’entretenir de bonnes relations avec sa clientèle. Essentiel pour fidéliser ou toucher d’autres cibles. Il est donc nécessaire de bien identifier les besoins de vos clients, et de proposer un cadeau fonctionnel et durable. Il est ainsi plus facile de se distinguer de la concurrence.
Les critères à connaître pour choisir un cadeau publicitaire selon le client
Du tour de cou personnalisé aux accessoires de bureau, on compte de nombreuses catégories d’objets. Ceux-ci peuvent aussi bien servir dans un cadre professionnel que dans un environnement privé. Le statut du client détermine donc, en partie, la nature du cadeau. Comme évoqué précédemment, on peut également prendre en considération ses besoins. L’attention est d’autant plus appréciée qu’elle se révèle utile, et non opportuniste.
À titre d’exemple, les personnes amenées à se déplacer fréquemment sont particulièrement intéressées par la bagagerie, ainsi que les objets destinés à préserver leur mobilité. C’est notamment le cas d’un powerbank (ou batterie de secours) personnalisable, qui propose une source d’alimentation autonome et performante. Pour les clients sensibles à l’écologie, des objets réutilisables (gobelets, couverts…) peuvent être confectionnés en matières recyclées ou revalorisées.
Des objets publicitaires pour une cible généralisée de votre clientèle
Un profil de client clairement identifié implique une sélection tout aussi précise. En cas de doute, on peut opter pour des objets publicitaires qui touchent un large panel de prospects. C’est le cas des vêtements personnalisables, des accessoires auto, ou même des calendriers et agendas. L’objet publicitaire peut également être une vitrine pour les produits de l’entreprise. Le cadeau devient alors un moyen de valoriser les qualités et le savoir-faire mis en œuvre.
S’il faut choisir le bon moment pour offrir un cadeau, la nature de l’objet dépend grandement des clients ciblés. Des accessoires de voyage pour les représentants, aux équipements high-tech pour les férus de nouvelles technologies, chaque profil s’accorde avec une solution spécifique. Essentiel pour garantir un impact notable, tout en entretenant l’image de marque de son entreprise.